
C'est quoi la kinésiologie ?
Tout savoir sur la kinésiologie:
La kinésiologie est une méthode thérapeutique qui permet de restaurer l'équilibre, retrouver la santé et promouvoir le bien-être.
D'où vient la kinésiologie ?
elle est née dans les années 1960, aux USA, elle découle de la médecine Orientale (les méridiens d'énergie et les points d'acupuncture), de la Chiropractie, les pères de la kiné, GEORGE GOODHEART et JOHN THIE, étaient tous deux Chiropracticiens, ainsi que de la PNL (programmation neurolinguistique).
Le postulat de la kinésiologie est le suivant:
Le corps enregistre les moindres détails de la vie d'un individu, à un niveau conscient et inconscient. Il est par conséquent le mieux placé pour connaître ses propres besoins.
Cela permet quoi ?
Cela permet au corps de révéler ses carences et ses troubles, mais aussi de donner des solutions pour retrouver la santé, la kinésiologie a recours au test musculaire.
A quoi sert le test musculaire ?
Le test musculaire est l'instrument dont dispose le thérapeute pour interroger le corps et dialoguer avec lui. Ou plus précisément avec le subconscient, qui stocke toutes les mémoires de l'individu.
Le test musculaire se base sur le principe que tout déséquilibre, tout conflit et tout stress se manifestent par une faible résistance du muscle.
comment se déroule le test musculaire ?
Le thérapeute exerce une légère pression sur différents groupes musculaires, tout en posant une question ou en faisant une déclaration.
le test musculaire le plus connu est celui du poignet: le patient maintient son bras et le thérapeute appuie légèrement sur son poignet.
En testant les différents muscles du corps, le kinésiologue obtient des réponses à ses questions. Son travail s'apparente à celui d'un détective corporel, qui explore consciencieusement chaque piste.
Par convention , quand la réponse à la question posée par le thérapeute est positive, le muscle est tonique et résiste. Quand elle est négative, le muscle lâche. Par exemple, le thérapeute peut poser une question du genre: (les angoisses de Estelle sont-il lié à son enfance ?).
Le muscle donnera lui-même la réponse, en restant ou, au contraire, en cédant.