top of page

Cercle de femmes  (Les voix d'Ailes)

Qu'est-ce qu'un cercle de femmes?

Nous sommes dans une nouvelle ère où les femmes ont besoin de se reconnecter avec leur corps (cycle féminin), avec leur "moi" profond. Cet éveil de conscience les amènes à rejoindre un cercle de femmes. Une sororité bienveillante qui permet de se redécouvrir et d'être soi. Comment se déroulent les cercles? Quels sont leurs bienfaits? Partons à la découverte d'une expérience unique, humaine et féminine. 

Un cercle de femmes est un lieu où toutes les femmes se rassemblent, quel que soit leur âge, leur religion, leur orientation sexuelle, etc... autour de la féminité. C'est un lieu sécurisant, bienveillant, accueillant, chaleureux où la parole et l'écoute sont respectées. On y vient pour partager, échanger, dire, écouter, créer du lien...

On peut y parler d'énergie, de féminin sacré, de tradition, de sexualité, de sororité, d'histoire personnelle, de difficultés, etc...Le but étant de pouvoir prendre la parole et être écoutée. Un cercle de femmes ne cherche pas forcément le dialogue et le question/réponse. Mais plutôt le partage, le lien, l'écoute. Le cercle dure entre 2 à 3 heures. Certaines réunions peuvent être thématiques tandis que d'autres s'accordent simplement avec les saisons ou phases lunaires.

Pourquoi parle t-on d'un "cercle" de femmes?

La forme du cercle évoque l'aspect cyclique de la vie, de la nature, de notre cycle féminin relié à la lune. Elle nous rappelle alors que notre vie de femme, de fille, de mère est en perpétuelle transformation, tel la roue de la vie.

Les femmes assises en cercle, sont toutes à égale distance du centre de ce cercle et à égale distance les unes des autres. Cette forme nous permet d'échanger et tout égalité, en modifiant le système patriarcal qui a instauré une hiérarchie entre les hommes et les femmes et les femmes entre elles.

Toutes connectées au même centre, nous explorer en sororité et égalité notre chemin de femmes.

Que puis-je trouver dans un cercle de femmes?

1. Partage et écoute

*  un espace sécurisant pour exprimer ses émotions, expériences et questionnements.

*  Une écoute sans jugement, favorisant l'empathie et la sororité.

2. Rituels et symbolique

*  Des rituels d'ouverture et de clôture pour marquer l'entrée dans un espace sacré.

*  L'usage d'objets symboliques (bâton de parole, bougies, oracle, mandalas...).

*  Célébration des cycles féminins (lunaire, menstruel, saisons...).

3. Pratiques de bien-être

*  Méditation, relaxation, visualisation guidée.

*  Exercices de respiration et d'ancrage.

*  Mouvement libre, danse intuitive.

4. Expression créative

*  écriture intuitive, poésie.

*  Chant, mantras, tambour, musique.

* Art thérapie (dessin, peinture, collage, argile...)

5. Transmission et développement personnel

*  Thématiques liées à la féminité, la spiritualité, les archétypes féminins.

*  Partage de savoirs ancestraux (plantes, traditions, rituels).

*  Soutien mutuel dans les passages de vie (maternité, ménopause, épreuves...).

6. Connexion à la nature et au sacré

*  Célébration des saisons et des fêtes païennes (Samhain, Beltane...).

*  Temps en pleine nature, connexion aux éléments.

*  Travail avec les cycles lunaires et les énergies féminines.

Chaque cercle est unique et évolue en fonction des participantes et de la facilitatrice. Le but est de créer un espace d'échange, de ressourcement et d'empowerment (d'autonomisation) féminin.

Que font les femmes lorsqu'elle se réunissent en cercle?

Le principal intérêt d'un cercle est de pouvoir échanger en liberté, d'être accueillie dans toutes nos ombres et lumières avec douceur et bienveillance par chacune des femmes qui compose le cercle. C'est donc l'échange et la parole qui sont au centre du cercle, tel que je le propose.

Chaque cercle débutera par une méditation ou un exercice de respiration pour poser l'intention de nous recentrer. Ensuite, nous échangerons sur le thématique du jour et ce qu'elle évoque pour vous. Des moments créatifs seront ainsi proposés pour laisser s'exprimer notre féminité par le corps, les mains, la voix. Pour permettre de libérer la parole et l'expression sincère et authentique de nos questionnements, joies, peurs et émotions (quelles qu'elles soient). Afin d'installer cet espace de dialogue et pour favoriser l'ancrage et le recentrage de chacune avant et pendant le cercle; mais aussi pour libérer la parole et faire un travail plus en profondeur sur les thématiques abordées, de nombreux outils vous sont proposés pendant le cercle: travail sur les émotions, la communication non violente, exploration du calendrier lunaire et du cycle féminin... Selon les besoins du moment et des femmes présentes.

 

pour quelle raison participer à un cercle de femmes?


 

Prendre un moment pour soi:

Nos vies de femmes sont souvent bien remplies. Toujours à mille à l'heure, on jongle entre emploi, maison et famille. On court de rendez-vous en rendez-vous, on rend service, on écoute, on rassure. Et au milieu de tout ça, on s'oublie. Pas par choix, mais par manque de temps et d'énergie aussi. Combien d'entre-nous prennent ne serait-ce qu'1 heure par jour rien que pour elle? Les cercles de femmes sont l'occasion de prendre soin de soi. De faire une pause dans cette course éffrénée, d'arrêter le temps et de ce recentrer. C'est un moment où nos vies pleines d'obligations reviennent à nouveau à l'essentiel: Nous. On l'oublie bien souvent: Pour pouvoir donner aux autres, il faut d'abord se donner à soi-même. Dans cet espace intime qu'est le cercle de femmes nous pouvons, comme c'est si rarement le cas, oublier les obligations, nous abandonner en toute confiance et prendre soin de notre Univers intérieur.

(Re) découvrir les liens entre femmes:

Au quotidien les relations féminines sont souvent teintées de jalousie ou de méfiance. Tout y contribue: la société qui nous met en concurrence sur tout les plans, les médias, et même l'éducation parfois. Ce n'est pourtant pas l'essence du lien entre femmes. A travers l'histoire, elles se sont réunies pour se soutenir, être écoutées et partager leur sagesse. Ces rassemblements étaient les premiers lieux de transmission de tout ca qui touchait à la féminité: la sexualité, les cycles, la grossesse, la maternité. L'essence de la nature et de notre nature, passait ainsi de femmes à femmes, génération après génération. Les cercles offrent l'occasion de redécouvrir ce lien si particulier et puissant qu'est la sororité. Aujourd'hui, plus que jamais, nous avons besoin de cet espace de parole libre, bienveillant et sûr.

Parler sans être jugée:

Nous baignons constamment dans des flux de paroles et d'informations. A moins de faire une retraite, il ne se passe pas un jour sans qu'on n'entende les opignons des uns et les reflexions des autres. Pas un jour sans que nous parlions, parfois de façon mesurée, parfois à tort et à travers. Avec tout ce bruit constant, nous avons oublié que la parole est sacrée, la nôtre et celle des autres, et qu'elle doit donc être respectée. Nous ne savons plus écouter et nous ne nous faisons plus entendre. Les cercles de femmes redonnent à la parole sa dimension sacrée. Chacune parle à son tour, dépose ce qui lui pèse, dans le silence complet. Les participantes ne sont pas là pour juger ni même conseiller ou rassurer. Elles écoutent simplement, accueillent l'autre dans toutes ses dimensions. Dans cet espace, la parole a une réelle valeur, elle ne transmet pas que les vulnérabilités de celle qui l'offre, mais aussi sa sagesse. Chacune parle sans être jugée et écouté avec respect.

Vivre une expérience de connexion puissante:

Les cercles de femmes ont quelque chose de magique: ils créent un lien invisible et pourtant puissant. Ce lien est initié par un rituel d'ouverture qui varie en fonction de la personne qui tient le cercle (se présenter tout en allumant une bougie par exemple). Il se noue ensuite plus fortement au fil des échanges et on fait alors l'expérience d'une connexion unique et intense: l'autre n'est plus seulement notre reflet, elle est nous. Il n'est pas seulement question d'énergies, mais aussi de partage. En nous livrant sans fard, nous montrons chacunes aux autres que nous ne sommes pas si différentes, que nos vies, tout en étant pas les mêmes, sont traversées de mêmes épreuves, de mêmes doutes et de mêmes joies. Et c'est là que se trouve toute la puissance de cette connexion, dans le sentiment que nous ne sommes pas des individus isolés, mais des êtres qui, ayant un héritage commun, vivent et transmettent la même histoire depuis la nuit des temps: celle de la femme sacrée.

Retrouver une vie plus sereine grâce aux cercle de femmes:

Participer à un cercle de femmes, permet d'adopter un nouveau regard sur nos vies. Non seulement parce que cela nous permet de mettre entre parenthèses notre néocortex (le cerveau pensant), pour nous connecter à nos émotions, mais aussi parce que c'est un moment où on est réellement écoutée et accueillie. Où on peut se déposer en toute confiance. Ce lâcher-prise et cette sécurité nous permettent de remettre les choses en perspective. Peu à peu, au fil des cercles, nous pouvons laisser tomber certaines peurs surmonter des blocages. Ainsi libérées, nous faisons aussi preuve de plus de créativité et surtout nous retrouvons la sérénité dans notre quotidien. En effet, les liens qui se créent lors des rencontres renforcent notre résilience, car c'est bien connu: à plusieurs on est plus fortes! Nous sous-estimons le pouvoir de la parole, nous oublions que c'est d'abord par elle que se font les transmissions, que c'est elle qui renferme la sagesse du Monde. Nous avons aussi oublié (où nous avons appris à le faire?) La puissance du lien qui unit les femmes et tout ce qu'il peut changer. Dans ce sens, participer à un cercle de femmes est une expérience transformatrice. Il faut le vivre et s'en imprégner pour comprendre la portée qu'il peut avoir. Avez-vous eu la chance d'essayer? Comment l'avez-vous vécu?

Retrouver le lien et la paix grâce à la sororité:

Et la sororité dans tout ça, qu'est-ce que ça signifie? La sororité pour moi, c'est recontacter ou rencontrer ce lien profond de soeurs, où un simple regard permet de se sentir comprise et reconnue, où une épaule accueille généreusement une tête lourde de chagrins et de désespoirs, où une main tendue reconnecte à l'amour pur, dénué de tout conditionnements, jugements et projections.

La sororité, c'est un lien sacré, intime et familier qui apporte de la sécurité, une douce sensation de déjà vu et ressenti, qui soutient pleinement toutes facettes, ouvre l'espace de la parole et de l'expression sans filtres et illumine et guérit les plaies du coeur.

Alors si toi aussi, chère femme sensible et vulnérable, 

-- Tu entretiens un lien de méfiance, de vigilance et d'hyper contrôle auprès des femmes?

-- Tu gardes bien enfouie au fond de toi ton histoire par peur de l'exprimer?

-- Il t'es parfois arrivé de l'auto censure dans une discussion en question?

-- Tu as souvent l'impression qu'on te coupe la parole? Parce que toutes ces situations, nous les avons sûrement déjà vécues au moins une fois dans notre vie et au delà de l'inconfort qu'elles procurent peuvent conditionner notre comportement et par effet ricochet l'attitude de toutes les femmes par manque d'autorisation dans ce Monde. Parce que parfois entre copines, nous ne parvenons pas à atteindre la sécurité émotionnelle nécessaire pour se livrer dans notre intimité la plus profonde.

Parce que notre voix continue de crier ) l'intérieur, étouffe, se cristallise, créer des noeuds, parfois des maladies. Il est peut-être temps pour toi de participer à un cercle de femmes et retrouver un lien de sororité.

Informations pratiques:

Durée: 2 à 3 heures
Prix: 40€ la séance
Où? 12 rue des ouchettes 17290 Landrais (dans un chalet en bois)
Inscription:
Voir sur la page de garde pour réserver la séance de cercle de femmes


Politique d'annulation:

Participer à un cercle de femmes est un engagement envers soi-même et envers le groupe. Ces espaces sont précieux et chaque place réservée représente une intention forte. Une absence non signalée peut priver une autre femme de cette expérience. C'est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir prendre connaissance de notre politique d'annulation, conçue avec bienveillance et respect.

1) Annulation d'une inscription
* Si vous ne pouvez pas participer, merci de nous prévenir au moins 48h à l'avance afin que nous puissions libérer la place pour une autre participante.
* En cas d'annulation moins de 48h avant l'évènement, aucun remboursement ne sera possible, sauf en cas de force majeure (maladie, urgence).

2) Remboursement et report
* Annulation 48h avant l'évènement: vous pouvez choisir entre un remboursement ou un report sur un prochain cercle (selon disponibilités).
* Annulation moins de 48h avant: aucun remboursement, mais un report peut être envisagé si vous nous prévenez rapidement et qu'une place est disponible pour un cercle futur.

3) Remplacement par une autre personne
* Si vous ne pouvez pas venir, vous pouvez proposer votre place à une autre femme de votre
choix. Il suffit de nous prévenir et de nous transmettre ses coordonnées.

4) Absence sans préavis
* En cas d'absence sans nous prévenir, aucun remboursement ou report ne sera accordé.

Merci de votre compréhension et votre engagement dans ces cercles qui sont des espaces de partage et de connexion bienveillante.

Pour toute question ou annulation, vous pouvez nous contacter à ( lunaetsens@gmail.com ou au 06-63-25-58-69)


 

bottom of page